vendredi 13 août 2010

Sous surveillance – Chrystine Brouillet

Elle m’en pond un à tous les étés et je pars avec ça dans mes bagages pour les vacances. Cette année n’a pas été une exception. D’emblée, je dois dire que je n’ai aucune idée de la signification du titre. S’il y a eu des personnes « sous surveillance », c’est vers la toute fin du roman, dans le dénouement final. Pas de quoi en faire un titre…
L’intrigue est probablement la plus ramifiée qu’elle ait produite. D’habitude, il y a bien quelques coups de dés du hasard, mais cette fois-ci disons que le hasard est présent pas mal souvent. Et on compte sur deux ou trois doigts de la main les personnages qui n’ont tué personne et/ou qui n’ont pas l’intention de le faire. C’est un peu troublant, presque décevant.
En même temps, tout ce qui me plaît de Brouillet y est : les référents de la ville de Québec, les personnages qu’on finit par aimer revoir et la vie personnelle de l’inspecteur Graham, à qui on finit par s’attacher. À ce niveau, on reste un peu en plan parce qu’elle ne voit même pas son mec.
Mais c’est une bonne lecture d’été, que je vous dis, sans objectivité aucune puisque je suis un vendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire